Massimo DANIELIS
ARTISTE PERMANENT
PEINTURES - GRAVURES
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PARCOURS
Massimo Danielis est né en 1963 en Allemagne. Il suit, entre 1990 et 2000, un enseignement artistique qui le mènera successivement à l’Académie d’Art de Séville, à celle de Nuremberg et Arts de Munich. Depuis plusieurs années, il expose régulièrement en Allemagne et en Italie, et a participé à de très nombreux événements collectifs en Europe. Ses œuvres sont exposés régulièrement en musée, notamment au British Museum, Victoria et Albert Museum, à la Bibliothèque nationale du Luxembourg, ainsi qu’à Cologne, Berlin ou Düsseldorf. En France, la galerie Matthieu Dubuc est la première à soutenir son œuvre, à partir de 2012.

TECHNIQUES ET SUJETS
La peinture de Massimo Danielis se caractérise par une utilisation très généreuse de la couleur. Ses œuvres sont composées de différentes couches de peinture à l’huile sur lesquelles l’artiste intervient avec une pointe de façon à faire ressortir à son gré les teintes dissimulées dans des couches inférieures. Le fait de « gratter et griffer » la peinture produit un motif chromatique et texturé d’une grande intensité. Ses compositions présentent de grands aplats de couleurs pures, ou des touches dont la couleur évolue ou se dissout. C’est un minutieux travail de patience.
En hommage à ses origines italiennes, Massimo nomme ses séries en latin : Ager, Urbs, Paesagios – autant d’indices sur la symbolique de ses œuvres.

COLLECTIONS
British Museum, Londres
Victoria & Albert Museum, Londres
Bibliothèque nationale du Luxembourg, Luxembourg
Université de Giessen, Gießen

SÉLECTION D’EXPOSITIONS
Sélection d’expositions personnelles et collectives
2011-2022
Städtische Galerie, Pfaffenhofen, Allemagne
The London Original Print Fair, Grande-Bretagne
Galerie Matthieu Dubuc, Rueil-Malmaison, France
AAF, Londres, Grande-Bretagne
Art Karlsruhe, Allemagne
AAF, Bruxelles, Belgique
AAF, Londres, Grande-Bretagne
Villa Manin di Passariano, Udine, Italie
Galerie Juliane Krose, Munich, Allemagne
Galerie Matthieu Dubuc, Rueil Malmaison, France
Galerie Kunststall, Külsheim, Allemagne
Galerie N 48, Köln, Allemagne
The London Original Print Fair, Grande-Bretagne
KunstmesseIN14, Ingolstadt, Allemagne
Art Karlsruhe, Allemagne
AAF, Bruxelles, Belgique
AAF, Amsterdam, Pays-Bas
AAF, Hamburg, Allemagne
AAF, Londres, Grande-Bretagne
2000-2010
Galerie Feltrinelli, Udine, Italie
Galerie de l’Edition, Cologne, Allemagne
Galerie Pro Kunst, Pfaffenhofen, Allemagne
Galerie pma, Munich, Allemagne
Université de Giessen, Allemagne
VERSUS Arte, Zürich, Suisse
Galerie ART, Wolfenbüttel, Allemagne
(Société des Amis des Arts) Donauwörth, Allemagne

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UNE REALITE DISSOUTE

Massimo Danielis fait partie de cette nouvelle génération d’artistes qui réinvestissent l’espace du tableau comme le lieu par excellence de l’interprétation du monde. Des éléments de la réalité surgissent parfois pour mieux se dissoudre. Sculptée, griffée, travaillée en strates ou en aplats, la matière colorée construit à elle seule l’espace de la toile. L’œil travaille, recompose graduellement l’unité de l’œuvre. En cela Danielis applique la définition de Paul Klee : « L’art ne représente pas le visible, il rend visible ».

« J’essaie de découvrir des mondes inconnus plutôt que de rendre visible la nature ». Le travail de Massimo Danielis oscille entre figuration et abstraction, avec pour effet de nous montrer sa manière de ressentir le monde, sans artifice, plutôt que de reproduire l’apparence de la réalité.

Dans sa récente série de paysages abstraits, les toiles sont griffées, sculptées, chargées de couleurs qui se superposent et se découvrent. Les formes géométriques évoquent l’Homme, sa maison et les paysages qu’il sillonne. Peu lisibles au premier regard, les images se forment dans notre esprit, dépassant l’épaisse matière et donnant à l’art de Danielis tout son sens.

 

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LE LANGAGE DES FORMES ET DES COULEURS

Les peintures de Massimo Danielis sont composées de différentes couches de couleurs étalées au pinceau et à la spatule, sur lesquelles l’artiste intervient avec une pointe en métal de façon à faire ressortir des parties des textures chromatiques internes. Il évite toute forme structurelle a priori, laissant décider la matière. Il abolit la forme, superpose les couleurs qui scintillent les unes mêlées aux autres. La trace figurative alors émerge : des images suggérant des paysages semblent remonter à la surface, presque tracées de l’intérieur. 

La peinture de Danielis fait allusion à ses origines méditerranéennes. Les séries de Paysages « Paesaggios » et de Champs Fertiles « Ager » – rouges, verts, bleus, jaunes – fourmillent d’insectes, graines et pétales dispersés dans le vent de l’imagination. Dans la série des Villes « Urbs », des apparitions mystérieuses se transforment à travers un kaléidoscope. L’œil croit percevoir des restes de mosaïques lointaines ou de somptueuses taches semblables à un amalgame de pierres semi-précieuses dans des rythmes de carmins, magentas, ambres. 

De tous ces éléments, émerge un système décoratif complexe dont la clé reste mystérieuse. Mais in fine, c’est bien le langage des formes et des couleurs qui donne vie à cette peinture et à la magie qui en émane. 

 

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